Intervention de Sébastien Huyghe

Séance en hémicycle du 1er juin 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Gens du voyage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Huyghe :

Ma question était destinée à M. le ministre de l’intérieur ; comme il est déjà parti, je m’adresserai à M. le Premier ministre.

Il y a quelques jours, le propriétaire d’un bâtiment situé dans la zone industrielle de Lesquin, dans le Nord, découvrait ses locaux dévastés après le départ d’un groupe de gens du voyage. Ceux-ci, malgré les procédures engagées contre eux, avaient stationné illégalement pendant trois mois et demi sur le parking du bâtiment. Plus qu’un désastre, c’est un véritable ouragan qui a déferlé sur le bâtiment, n’y laissant qu’une friche et près de 600 000 euros de dégâts.

Aujourd’hui, c’est une entreprise saccagée. Hier, c’était un maire agressé pour s’être opposé à une invasion ou encore le chantier d’une maison arrêté, plongeant une famille dans le désarroi. Depuis de trop nombreuses années, un grand nombre de nos concitoyens, de nos élus locaux et de nos chefs d’entreprise sont concernés par de tels méfaits. L’exaspération à son paroxysme. On peut le comprendre car l’impunité perdure, malgré le saccage d’espaces publics et privés, sans qu’aucune condamnation ne soit prononcée, sans même, parfois, qu’aucune enquête ne soit diligentée.

Nos concitoyens se sentent abandonnés par les pouvoirs publics, incapables d’assurer leur tranquillité ni même de garantir l’intégrité de leurs propriétés. Ils s’interrogent légitimement sur la force et l’autorité de la loi. L’impunité avec laquelle ces personnes agissent a de multiples conséquences. Elle impacte les entreprises et donc les emplois au niveau local, elle nuit à l’attractivité de nos communes, elle menace la paix sociale, elle jette l’opprobre sur l’ensemble de la communauté des gens du voyage.

Monsieur le Premier ministre, quand agirez-vous ? Quand donnerez-vous des instructions pour que l’article L. 322-4-1 du code pénal, qui permet la saisie de véhicules, soit enfin appliqué ? Quand ferez-vous cesser l’impunité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion