Intervention de Marie Trellu Kane

Réunion du 25 mai 2016 à 10h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi Égalité et citoyenneté

Marie Trellu Kane, présidente d'Unis-Cité :

Nous avons testé des formules de mobilisation de jeunes sur un mois : cela n'a amené aucun changement de comportement. L'objectif du service civique et de la JDC est tout de même d'amener les gens à se sentir davantage citoyen. Pour amener un changement de comportement, il faut du temps. La durée minimale de six mois du service civique est pour nous indispensable – pour des jeunes qui partent de loin, il faut plutôt huit à dix mois. Par conséquent, si la généralisation du service civique revenait à créer un service civique d'un mois obligatoire, suivi d'un volontariat non financé par l'État, ce serait de l'argent public fichu en l'air ! Car sans soutien financier de l'État, il n'y aura aucune mission.

La JDC doit être améliorée au regard de ses objectifs. Il nous semble utile de poser un diagnostic sur la jeunesse en termes de santé, d'illettrisme et d'information sur les opportunités d'engagement. Faut-il prévoir une journée ou trois journées ? Je l'ignore : il faudrait regarder l'efficacité du contenu actuel. Ne poussez pas trop loin l'engagement financier sur ces journées, car cela se ferait au détriment de la généralisation du service civique long, qui a une valeur et un réel impact sur les jeunes en étant structuré, indemnisé, et encadré avec de vraies missions.

Il existe de multiples formes d'engagement. Vouloir tout mettre dans le service civique pour « faire du chiffre » serait une erreur. Le service civique est une parenthèse dans la vie, un véritable complément de l'éducation formelle. Faire deux heures tous les mercredis reviendrait à noyer le poisson…

Pour éviter que le service civique se substitue à des missions salariées, le cadrage peut suffire s'il inclut la spécificité des missions de terrain collectives, avec davantage de journées de formation citoyenne – pour marquer le caractère éducatif du service civique – et une obligation pour toutes les structures d'intégrer les jeunes éloignés, notamment les jeunes sans qualification. Faute de quoi, le recrutement se fera selon les compétences et le CV. Il faut interdire la demande de CV pour un service civique ! Nous sommes donc favorables à la généralisation du service civique, à condition également que des cellules d'appui locales se chargent de recruter les jeunes, de les placer, et d'organiser les journées de formation citoyenne – ce que les diverses structures ne pourront pas faire. Cela permettra d'assurer la diversité des jeunes recrutés.

Je termine par l'éducation à la citoyenneté. Les enfants devraient avoir, dès le primaire, des heures de pratique. L'enseignement moral et civique (EMC) dispensé au collège et au lycée est totalement théorique. Selon nous, l'éducation à la citoyenneté par l'action dès le plus jeune âge serait beaucoup moins lourde que l'organisation d'une semaine obligatoire pour tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion