Nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui Son Excellence M. Salman Elherfi, ambassadeur et chef de la mission de Palestine en France, pour évoquer avec lui les perspectives du processus de paix.
La semaine dernière, M. Pierre Vimont, envoyé spécial du ministre des Affaires étrangères pour la préparation de la conférence internationale de relance du processus de paix au Proche-Orient, nous a rappelé à quel point la situation était préoccupante. Nous serons particulièrement attentifs à ce que vous nous direz, monsieur l'ambassadeur, de la situation en Cisjordanie, mais aussi à Gaza, où la situation humanitaire et politique est grave.
Nous avons également reçu la semaine dernière Mme l'ambassadrice d'Israël en France, à laquelle nous avons rappelé l'attachement de la France à la solution des deux États, que le maintien du statu quo et la poursuite de la colonisation compromettent. Cette solution fait-elle encore l'unanimité du côté palestinien ?
En l'absence de dialogue entre les parties, la situation est vouée à se dégrader, ce qui profite aux extrémistes et menace les populations civiles dans chaque camps. Que le conflit prenne un tour religieux, comme on a pu le craindre avec les heurts récents sur l'esplanade des Mosquées, et la situation, de dangereuse qu'elle est, deviendra incontrôlable.
C'est dans ce contexte que s'inscrit l'initiative française d'organiser une conférence internationale au second semestre 2016. Elle sera précédée le 30 mai prochain, à Paris, d'une réunion préparatoire visant à réfléchir aux garanties et mesures incitatives que la prochaine conférence internationale pourrait présenter, et à établir la méthode et le calendrier de cette conférence.
Dans cette perspective, le ministre des affaires étrangères puis le Premier ministre se rendront en Israël et dans les territoires palestiniens très prochainement. Vous nous direz comment les autorités et la population palestiniennes perçoivent l'initiative française et en quoi celle-ci peut contribuer au règlement d'une crise dont la perpétuation menace la sécurité de la région. Nous souhaitons aussi connaître l'état de vos discussions avec nos partenaires de la Ligue arabe en vue de l'organisation de cette conférence ? Enfin, vous nous éclairerez sur les négociations inter-palestiniennes.