Intervention de élisabeth Maylié

Réunion du 18 mai 2016 à 9h30
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

élisabeth Maylié, présidente de l'Organisation nationale des syndicats d'infirmiers libéraux, ONSIL :

Je vous remercie de nous avoir convoqués pour parler de ce sujet brûlant.

Au nom de mon syndicat, je partage tout ce qui vient d'être dit. Mais il faut voir le côté positif de l'HAD : dans certains endroits, on en a besoin dès lors que les critères d'inclusion sont bien acceptés. Dans les Pyrénées, par exemple, je connais des adhérents satisfaits de travailler avec des structures HAD auxquelles ils font parfois eux-mêmes appel. En zone de montagne ou à la campagne, éloignées des structures hospitalières, les infirmières sont heureuses de pouvoir faire appel à l'HAD qui les aide à prendre en charge des patients en soins lourds qui souhaitent rester à domicile. C'est une vraie demande des patients dans ces zones où l'attachement au domicile est très fort.

Par contre, la décision de prise en charge en HAD devrait être du ressort des infirmiers libéraux et du médecin traitant – nous voulons être sollicitées sur le sujet. Ce n'est pas à l'agence régionale de santé (ARS) ni au médecin hospitalier d'en décider. Souvent, le médecin hospitalier fait appel à l'HAD parce qu'il ne nous connaît pas ; pourtant, nous avons le même diplôme que les infirmières exerçant à l'hôpital ! Pourquoi les infirmières libérales ne pourraient-elles pas faire à domicile les mêmes soins que ceux des infirmières à l'hôpital ?

En tant qu'infirmière depuis trente-cinq ans, je sais qu'il est nous est impossible de prendre en charge un patient sans faire de coordination. J'en ai toujours fait, et tous les infirmiers aussi. Certes, elle n'est certainement pas lisible – elle n'est pas facturable –, mais qu'on ne me dise pas qu'il faut mettre en place des dispositifs pour faire de la coordination ! Les personnels de l'HAD ne viennent pas au lit du patient : nous ne les voyons jamais ! Comment faire de la coordination sans connaître le patient, son entourage, son environnement ? La coordination, ce sont les infirmières libérales qui la font !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion