Intervention de John Pinte

Réunion du 18 mai 2016 à 9h30
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

John Pinte, vice-président du Syndicat national des infirmiers et infirmières libéraux, SNIIL :

Les critères d'inclusion devraient être revus, car l'HAD n'est pas justifiée dans certains cas. Souvent, l'HAD est mise en place au mépris du choix du patient de faire appel à son infirmière libérale. Parfois même, les patients sont désinformés sur les possibilités de prise en charge par les infirmiers libéraux habituels. Pis, certains malades subissent un chantage, le retour à domicile leur étant présenté comme conditionné à l'hospitalisation à domicile – un de mes patients a été envoyé en unité de soins palliatifs pour avoir refusé l'HAD. L'hospitalisation à domicile pour des sorties en postopératoire est-elle justifiée ? Les infirmiers libéraux sont tout à fait aptes – nous le faisons depuis très longtemps – à prendre en charge les sorties d'hospitalisation précoces. Le développement de l'ambulatoire devrait s'appuyer sur nos compétences.

Dans la majorité des cas, la coordination HAD reste très administrative. Les équipes médicales font souvent appel à des infirmiers libéraux pour les soins : un patient atteint d'un cancer sera pris en charge en HAD, mais c'est l'infirmier libéral qui assurera la surveillance et la fin de chimiothérapie. Quel est l'intérêt de placer un patient en HAD si toute la coordination est réalisée par les infirmiers libéraux et les services HAD totalement absents durant cette période ? Y a-t-il une économie ?

Enfin, l'hospitalisation à domicile est beaucoup plus lourde et moins réactive qu'une intervention en libéral. Un infirmier libéral appelé pour prendre en charge un patient dans la journée pourra le faire, alors que la mise en place de l'HAD requiert plusieurs étapes. Les infirmiers libéraux étant soumis à la continuité des soins, ils sont sur le terrain sept jours sur sept, y compris la nuit si besoin – notamment pour les patients sous perfusion. En outre, notre secteur étant très limité, nous pouvons nous déplacer plus facilement que les personnels HAD qui doivent souvent faire plusieurs kilomètres pour aller au chevet des malades. Cette réactivité des infirmiers libéraux pour se mobiliser sur le terrain est un élément très important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion