Intervention de John Pinte

Réunion du 18 mai 2016 à 9h30
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

John Pinte, vice-président du Syndicat national des infirmiers et infirmières libéraux, SNIIL :

Vous vous demandez si l'HAD n'est pas le seul moyen, dans certains cas, de préparer la sortie d'hospitalisation. Si d'emblée, on savait à quel moment le patient peut sortir – et on le sait plus ou moins pour certaines pathologies, notamment en chirurgie –, les praticiens habituels du patient pourraient être contactés, et la sortie pourrait être parfaitement organisée par des équipes libérales de proximité. Le problème actuel est donc le manque d'anticipation de la part des établissements. En France, les sorties sont préparées au mieux la veille, voire le matin même pour le soir, alors que dans certains pays, elles le sont au moment de l'entrée du patient à l'hôpital.

Un patient en sortie d'hospitalisation n'a pas forcément tous les membres d'une maison de santé comme praticiens habituels – il peut avoir l'infirmier, mais pas le médecin. Les maisons de santé n'ont donc pas vocation à remplacer l'HAD contrairement aux équipes de coordination.

La compétence « coordination » nous est reconnue par la nomenclature générale des actes professionnels pour les soins palliatifs et les pansements lourds et complexes : ce sont des choses que nous faisons au quotidien. Nos critères de coordination sont très différents de ceux de l'HAD. Nous contactons le médecin traitant, les autres praticiens, la famille, et sommes en permanence au chevet du patient : nous connaissons son cadre de vie. L'infirmière coordinatrice, elle, est son bureau : elle n'est jamais au pied du lit du malade et ne sait pas forcément où il habite. La coordination HAD est donc essentiellement administrative.

Par conséquent, à partir du moment où nous aurons les outils – et a priori ils vont se mettre en place –, les équipes de proximité, que nous essayons de développer, seront en mesure de coordonner les sorties d'hospitalisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion