Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 25 mai 2016 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

C'est entendu : après les investigations de nos deux rapporteurs, nous pourrions inviter ces journalistes à un petit-déjeuner de travail. Mais je vous propose maintenant de passer à notre ordre du jour.

Nous recevons M. Kenneth Roth, directeur exécutif de l'ONG internationale Human Rights Watch, pour une audition ouverte à la presse.

Vous êtes accompagné de M. Jean-Louis Servan Schreiber, président de l'association française de soutien de Human Rights Watch, et de Mme Bénédicte Jeannerod, directrice du bureau de Paris. M. Bruno Stagno Ugarte, directeur exécutif adjoint en charge du plaidoyer, devrait également nous rejoindre ; en revanche, M. Robert Badinter, ancien Garde des sceaux et membre de votre comité de soutien, en est empêché par la grève des transports.

Nous vous avions déjà reçu en juin 2011, sous la précédente législature, et nous sommes heureux de vous avoir à nouveau parmi nous ce matin. Votre organisation, qui compte plusieurs centaines de collaborateurs dans le monde entier, réalise un travail remarquable pour documenter les violations des droits de l'homme et les rendre publiques. Vos actions ciblées de plaidoyer rencontrent également un grand écho. Human Rights Watch a reçu en 1997 le prix Nobel de la paix en tant que membre de la campagne internationale pour l'abolition des mines antipersonnel.

Vous produisez des rapports et des enquêtes qui font souvent autorité. Comment travaillez-vous avec vos relais sur le terrain ? Comment les recrutez-vous et à quelles difficultés vous heurtez-vous pour recueillir des informations et les diffuser ? Comment évaluez-vous l'impact de vos campagnes ?

Même s'il est difficile de globaliser, il serait intéressant d'avoir votre appréciation sur la situation des droits de l'homme dans le monde. Mon sentiment est qu'il y a tout de même une régression. Les violences augmentent beaucoup, de même que les dérives autoritaires et les tendances au repli et à une moindre tolérance à l'expression des différences. Comment voyez-vous les évolutions ?

Je vous propose d'aborder aussi, pour commencer nos échanges, la question de l'afflux des réfugiés, qui a mis à rude épreuve l'Union européenne. Nous avons eu du mal à prendre des décisions collectives et à faire preuve de solidarité face à cet afflux massif. Sans pour autant faire des amalgames, on sait par ailleurs que des terroristes se sont infiltrés parmi ces réfugiés.

Nous devons absolument respecter le droit d'asile et, en même temps, garder la maîtrise de nos frontières extérieures. Il y a évidemment des tensions entre ces exigences. Quel regard portez-vous sur les mesures adoptées au sein de l'Union européenne en réponse à l'afflux des réfugiés et des migrants économiques et à la menace terroriste ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion