Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 25 mai 2016 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Il y a en effet des controverses à propos d'un prêt bancaire accordé au Front national par une banque russe.

François Loncle. Monsieur le directeur, je n'hésite pas une seconde à dire que votre organisation non gouvernementale est éminemment utile et tout à fait respectable. Mais comme toute organisation utile et respectable, elle peut provoquer le droit à la critique. J'en ferai une, tout en m'associant aux questions posées par Jean-Claude Guibal.

Comme toute organisation non gouvernementale, parmi les plus connues, mais vous en particulier, vous succombez en permanence à la tentation de faire de la politique. C'est ce qu'on ressent. Et comme toute personne qui succombe à la tentation de faire de la politique, y compris les politiques eux-mêmes, vous avez une sorte d'indignation sélective que nous remarquons à travers vos rapports, et prises de position. Je pense qu'effectivement pour juger à fond le dossier syrien, il faut avoir un regard qui porte sur les dix années et sur tous les aspects du problème. J'étais également choqué que vous n'ayez pas fait état du rôle de l'État islamique en Syrie.

J'ajouterai deux autres exemples, pour dire qu'il faut quitter cette attitude d'indignation sélective, et je sais que la tâche est impossible. Depuis 10, 20 et 30 ans, qu'avez-vous fait en Corée du Nord ? Qu'avez fait pour les droits des femmes au Salvador ? Est-ce parce que c'est un pays avec des critères démocratique à l'américaine, ou bien est-ce parce que vous n'aviez pas eu l'occasion d'y aller ? L'utilité et la respectabilité mériterait que vous corrigeriez un certain nombre de dérives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion