Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du 6 juin 2016 à 17h00
Transparence lutte contre la corruption et modernisation de la vie économique - protection des lanceurs d'alerte — Présentation commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques :

C’est l’objet même de ce qui nous réunit aujourd’hui : sans justice, pas d’effort pour moderniser notre pays et conduire les réformes ; sans justice, pas d’effort pour moderniser les collectivités territoriales, la puissance publique, nos entreprises et les adapter à la conquête des nouveaux marchés et aux nouveaux défis technologiques ; si nous ne retrouvons pas le sens et le sentiment de la justice, pas d’effort pour moderniser la vie publique comme la vie entrepreneuriale.

Nous sommes au rendez-vous de la gauche et, plus largement, des républicains. C’est la lutte pour l’abolition des privilèges, c’est la lutte contre l’idolâtrie des marchés.

Mes chers collègues, permettez-moi de glisser une petite incise dans mon intervention. J’ai peu goûté que, dans le registre des lobbies, nous placions les représentants des cultes au même niveau que les autres représentants d’intérêts.

Pour conduire cet effort de reconquête du sens et du droit dans notre pays, nous aurons besoin de forces spirituelles, tout en nous méfiant de tous les absolutismes et de tous les fanatismes. C’est pourquoi je regrette que les représentants des cultes aient été placés au même niveau que les représentants d’intérêts privés, mus par l’appât du gain. J’espère que nous reviendrons sur cette disposition, que je considère comme une régression culturelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion