Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 7 juin 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Euro 2016 et sécurité aux frontières

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Monsieur le député, vous m’interrogez sur les dispositions de sécurité prises dans le cadre de l’Euro 2016 pour assurer le bon déroulement de cette manifestation. Vous pointez plus particulièrement les dispositions prises pour les contrôles aux frontières. Au titre de l’article 23 du code frontières Schengen, il a été décidé de rétablir ce contrôle pour des raisons de sécurité qui ne sont pas liées à l’état d’urgence. Un tel contrôle aux frontières peut se poursuivre au-delà de l’état d’urgence, pour assurer la sécurité de notre pays dans un contexte de menaces terroristes.

Ce sont des moyens considérables qui sont mobilisés par notre pays pour assurer ce contrôle aux frontières. Près de 5 400 policiers de la police de l’air et des frontières sont particulièrement mobilisés pour remplir cette mission, au côté des douaniers qui font un travail absolument remarquable, en excellente relation avec la police nationale.

Je voudrais vous donner quelques chiffres qui témoignent de l’efficacité de ce contrôle aux frontières. Depuis le mois de novembre, 35 millions de personnes ont été contrôlées ; près de 35 000 ont été interpellées ; 20 000 ont été empêchées d’entrer sur le territoire national, ce qui montre l’effectivité et la réalité du contrôle.

Nous avons par ailleurs pris des dispositions avec les polices des autres pays de l’Union européenne pour empêcher les personnes à risque d’entrer sur le territoire national – je pense notamment aux hooligans. Près de 2 350 personnes, dont nous avons les noms, feront l’objet d’un suivi très particulier, et vingt-quatre personnes sont interdites de présence sur le territoire national.

Il ne faut pas, cependant, que ces dispositions obèrent la circulation en zone frontalière. C’est la raison pour laquelle j’ai donné des instructions à la police de l’air et des frontières afin qu’elle travaille, dans votre région comme dans les autres, avec ses homologues pour assurer la compatibilité entre l’efficacité du contrôle et la libre circulation en zone frontalière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion