Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 1er juin 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Merci, Monsieur le commissaire, pour votre présentation des différentes missions de l'APE, en particulier du rôle stratégique qu'elle joue dans les choix opérés par l'État actionnaire. Néanmoins, ce rôle stratégique expose régulièrement l'APE aux critiques adressées à l'État actionnaire, qui aurait souvent une vision des dossiers trop éloignée du terrain, et dont les choix seraient influencés ou remis en cause par des considérations autres qu'économiques, notamment les risques sociaux ou les contraintes environnementales.

Lors de son audition devant la commission des finances du Sénat, le ministre chargé de l'économie s'est montré favorable à une rotation du portefeuille des participations de l'État et a notamment évoqué la possibilité de céder une partie des 23 % détenus par l'État dans l'opérateur de télécommunications Orange, 13 % étant gérés par l'APE. Il a toutefois précisé qu'il fallait attendre que les conditions du marché soient plus favorables ; il souhaiterait, semble-t-il, attendre la fin du déploiement du plan fibre. Quel est votre avis sur une éventuelle rotation des participations de l'État ? Quel serait pour vous le moment le plus favorable pour céder des parts d'Orange ?

Notre commission suit de près la situation financière des groupes EDF et Areva, que le Gouvernement a décidé de recapitaliser. Dans cette perspective, l'APE va devoir mobiliser près de 7 milliards d'euros. Cette intervention, que vous qualifiez de « singulière », suscite des interrogations quant à son ampleur – la valorisation de votre portefeuille coté étant tombée à 60 milliards d'euros –, mais aussi quant à son efficacité. Pensez-vous que l'augmentation du capital de ces entreprises permettra de sécuriser leur bilan dans la durée ?

Vous avez évoqué l'articulation des missions de l'APE avec celles des autres outils de l'État actionnaire : BPIfrance, la CDC et le CGI. Pourriez-vous nous en dire davantage en évoquant les différences et les complémentarités entre ces structures ? Comment travaillez-vous pour favoriser les synergies entre elles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion