Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 8 juin 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures pour les océans

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Cuvillier :

Instaurée lors du sommet de Rio en 1992, la Journée mondiale des océans, le 8 juin, a été officialisée par les Nations unies en 2009. Cette journée a pour ambition de faire prendre conscience du rôle vital de la mer et des océans pour l’humanité, ainsi que de la nécessité de mieux les connaître, pour mieux exploiter et préserver les ressources maritimes.

Il y a urgence et la France doit réaliser qu’elle a une responsabilité universelle dans ce combat. Notre pays, avec ses outre-mers, dispose de la deuxième surface maritime mondiale, ce qui nous engage. Les enjeux sont écologiques, économiques et technologiques. Les océans sont un gisement incroyable pour une croissance durable, responsable et créatrice d’emplois.

Depuis 2012, de nombreuses initiatives ont été prises par le Gouvernement et sa majorité : la mise en place d’une stratégie maritime, les appels à projet pour le développement des énergies marines, les travaux de la COP 21, ou encore la proposition de loi pour l’économie bleue, défendue par notre excellent collègue Arnaud Leroy et adoptée hier.

Mais les risques existent, et ils sont de divers ordres : risque de mainmise de la finance multinationale sur la gouvernance des océans, au détriment des États souverains ; péril écologique majeur, avec la constitution de véritables continents de déchets, s’étendant sur plusieurs millions de kilomètres carrés ; drame humanitaire, avec la mort de milliers de migrants en Méditerranée, qui nous rappelle quotidiennement à nos responsabilités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion