Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 7 juin 2016 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Nous sommes tous attachés au respect des principes fondamentaux qui fondent notre système de santé : l'égal accès de tous aux soins, la qualité des soins, le principe de solidarité. Il repose à la fois sur une médecine libérale et sur notre système public de santé.

À juste raison, monsieur le rapporteur, vous réaffirmez ce droit du citoyen au libre choix de son professionnel de santé, en apportant votre soutien aux médecins qui peuvent être inquiets d'une bureaucratisation de la médecine. Vous évoquez surtout les cliniques, à travers la possibilité, pour celles qui le souhaitent, d'exercer des missions de service public dans le cadre de règles précises. Il faut bien qu'il y ait des coopérations, des mutualisations d'équipement entre cliniques et hôpitaux qui se trouvent à proximité.

La mise en place des communautés hospitalières de territoires (CHT) n'est-elle pas l'occasion de prendre mieux en compte les établissements privés, trop souvent ignorés dans la constitution de ces CHT ? J'aimerais avoir votre avis, monsieur le rapporteur.

Je suis, par ailleurs, très favorable à la création de plateformes territoriales d'appui à la médecine libérale, car il est important d'assurer la prise en charge globale des patients relevant de parcours souvent complexes, impliquant à la fois professionnels de santé et acteurs sociaux. Cela éviterait des hospitalisations inutiles et des ruptures de parcours, selon le principe que je ne me lasse pas de prôner : le juste soin, au bon endroit, au bon moment. Ainsi, le patient est pris en charge, qu'il s'agisse de structures privées ou publiques, quel que soit le lieu où il habite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion