Cela revient à faire porter la responsabilité sur le citoyen, alors que notre système a été construit sur le traitement et non sur la prévention. On ne pourra « se retourner » vers lui que le jour où notre système de prévention sera bien en place.
Encore aujourd'hui, les diététiciens-nutritionnistes n'ont pas de conventionnement avec la CNAM. Ils ne sont toujours pas reconnus dans le système de santé, puisqu'ils sont « transparents » au niveau des remboursements. La seule exception est l'expérimentation mise en place par Marisol Touraine l'année dernière sur le surpoids des enfants de trois à huit ans, avec un couple psychologue-diététicien, financée sur le Fonds d'intervention régional (FIR).
De la part de politiques, je trouve un peu fort de renvoyer la responsabilité de leur santé sur les citoyens auxquels on ne propose plus vraiment de médecine de travail ni de médecine scolaire, et alors même que sur des territoires entiers il n'y a plus de médecins. Pour l'instant, notre système, en France, n'est pas encore prêt à faire endosser cette responsabilité à nos concitoyens.