Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du 9 juin 2016 à 21h30
Transparence lutte contre la corruption et modernisation de la vie économique — Article 28

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

L’article 28 interdit toute communication à caractère promotionnel à des prestataires de services d’investissement envers des clients non professionnels pour ce qui concerne la fourniture de services d’investissement portant sur des contrats financiers, lesquels ne sont pas admis aux négociations sur un marché réglementé et présentent un risque de perte particulièrement élevé. On peut se réjouir de cet objectif, et le partager.

Cette interdiction de publicité promeut davantage de sécurité pour les clients, mais il ne paraît cependant pas justifié d’y inclure les produits de couverture. En effet, ceux-ci sont destinés non à des opérations de spéculation mais à couvrir des risques pour les clients des établissements de crédit, qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales.

Imposer une interdiction de publicité sur les produits risqués est tout à fait compréhensible et vertueux. En revanche, étendre cette interdiction aux produits créés précisément pour protéger les personnes physiques ou par de petites et moyennes entreprises ne paraît pas du tout justifiée. Tel est l’objet de l’amendement que je défends.

1 commentaire :

Le 27/06/2016 à 13:42, P.Georges a dit :

Avatar par défaut

Je suis le président d'Atpf trading ( association des traders particuliers Francophones ), première association de ce genre créée en France, regroupant 300 membres. Nous pourrions vous apporter beaucoup d'éléments pour rendre le trading en ligne plus responsable

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion