En Nouvelle-Calédonie, il est vraisemblable que la consultation sur l'accession à la pleine souveraineté sera organisée au cours de cette législature. Même si elle intervient ultérieurement, il conviendra de la préparer.
Comme le montrent les résultats des élections présidentielles et législatives, l'approche de cette consultation et de la fin de la mise en oeuvre de l'accord de Nouméa suscite des crispations politiques au niveau local et ce, dans les deux camps. Quel est votre sentiment sur cette situation ? Qu'envisagez-vous comme « sortie » à l'issue de la mise en oeuvre de l'accord de Nouméa ? Convient-il d'accélérer le processus ou, au contraire, de lui laisser davantage de temps ?
Vous revenez de Mayotte. Avez-vous pu apprécier l'ampleur de l'immigration clandestine : augmente-t-elle, diminue-t-elle ou demeure-t-elle stable ? Le précédent gouvernement avait entrepris des efforts considérables pour limiter les flux migratoires entrants. Pensez-vous que les mesures sécuritaires suffiront pour y parvenir ?