Intervention de Laurent Furst

Réunion du 7 juin 2016 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Monsieur le président, vous appartenez à un groupe très puissant, mais Bouygues Telecom est-il un « opérateur puissant » ?

Vous venez de fêter vos vingt ans. Joyeux anniversaire ! Cependant votre actionnaire principal souhaitait-il vous voir arriver à cet âge ? Souhaite-t-il que vous fêtiez demain vos trente ou vos quarante ans ? Derrière ces questions un peu taquines, vous comprenez que je m'interroge sur la stratégie du groupe à l'égard de sa filiale.

Actuellement, c'est vrai, les choses vont plutôt mieux pour votre société, et, en tant que parlementaires, nous ne pouvons qu'être satisfaits de voir l'un des fleurons de nos entreprises en meilleure forme. Quel est selon vous l'avenir de Bouygues Telecom : être vendu, devenir un opérateur leader en achetant un concurrent et en faisant le choix de l'internationalisation, ou d'autres perspectives se dessinent-elles ?

Le sujet de l'internationalisation est essentiel. Peut-on rester un opérateur isolé sur un marché domestique face à des groupes très internationalisés ? Orange, par exemple, n'est pas un groupe français mais mondial.

Avez-vous les moyens d'être demain un leader en restant seul dans un monde où les technologies évoluent, et où l'investissement capitalistique exigé est souvent massif ? Avez-vous la taille critique pour être un leader sur le marché français ou sur le marché international ?

Quel est l'avenir de votre réseau de boutiques, aujourd'hui très développé ? Vous êtes un gros employeur, mais la concurrence se fait de plus en intense en matière de vente des smartphones, et les techniques de ventes évoluent. Comptez-vous contracter votre réseau ?

Un débat a-t-il toujours lieu concernant l'installation des antennes ? Il était particulièrement vif, il y a quelques années, et les opérateurs déployaient de gros moyens pour répondre aux préoccupations de nos concitoyens.

Certains opérateurs sans réseau gagnent des parts de marché. C'est le cas de La Poste, qui compte maintenant plus d'un million de clients. Comment ressentez-vous la présence sur le marché de ces opérateurs un peu particuliers ? Sont-ils des clients, des concurrents, ou les deux à la fois ?

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