Intervention de Virginie Duby-Muller

Réunion du 7 juin 2016 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Avec un recul de quelques mois, que pensez-vous des négociations qui ont mené à l'échec de votre « mariage » avec Orange ? Comment conserver l'identité Bouygues dans les années à venir ? Certains analystes restent perplexes sur vos capacités à investir dans le très haut débit fixe. Comment continuer à gérer la guerre tarifaire des opérateurs ? Le rapprochement avec Orange est-il finalement repoussé d'ici à quelques années ?

Vous avez lancé en février dernier votre filiale Objenious, afin de renforcer votre position dans l'internet des objets ou IOT – pour Internet of Things –, qui s'appuiera sur le réseau LoRa d'ores et déjà déployé sur 15 grandes agglomérations pour connecter des millions d'objets. Pouvez-vous faire le point sur les avancées de cette filiale ? Le secteur des objets connectés est un important domaine d'initiatives dans notre pays, sur lequel nous devons fermement nous positionner : comment comptez-vous travailler avec les start-up innovantes en matière d'objets connectés, qui foisonnent dans notre écosystème numérique ? Avez-vous envisagé des partenariats ?

Sur nos territoires, nous ne connaissons que trop bien les zones blanches. Lors du congrès des maires, la semaine dernière, au cours de l'atelier consacré au numérique, les élus ruraux ont témoigné des difficultés financières auxquelles ils sont confrontés, malgré les aides de l'État, pour améliorer la couverture de leurs communes. Pour une couverture de 100 % du territoire en très haut débit d'ici à 2022, le Gouvernement mise principalement sur la fibre, avec l'objectif d'atteindre 7 millions de prises jusqu'à l'abonné, soit un investissement de 12 milliards d'euros. Que pensez-vous de cette stratégie de couverture du territoire ? Comment pouvez-vous accompagner les territoires ruraux pour mettre fin aux zones blanches ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion