Intervention de Didier Casas

Réunion du 7 juin 2016 à 16h15
Commission des affaires économiques

Didier Casas, secrétaire général et porte-parole de Bouygues Telecom :

Nous agissons ensuite dans un cadre économique et financier. En France, lorsque nous déployons des services mobiles, nous avons préalablement acheté des fréquences pour plusieurs centaines de millions d'euros, je l'ai dit. Il existe des pays européens dont la densité de population est très faible, par exemple au-delà du cercle polaire, mais où la couverture mobile est très bonne. Il se trouve que, dans ces pays, le prix des fréquences est très peu élevé. Pour des raisons qu'il ne nous appartient pas de commenter, la France a fait un choix différent : dans notre pays, les fréquences sont parmi les plus chères. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : nous investissons dans l'achat de fréquences de l'argent qui abonde directement le budget de l'État, mais qui ne va pas dans le déploiement de la couverture des zones les moins denses.

J'ajoute, s'agissant du contexte dans lequel nous agissons, que les pouvoirs publics ont fait le choix, il y a maintenant cinq ans, de créer les conditions réglementaires et économiques pour l'arrivée d'un opérateur supplémentaire. Cela a eu les conséquences que vous savez sur le niveau des prix et sur le niveau de rentabilité et de marge des opérateurs, ce qui a naturellement pesé sur les capacités d'investissement.

Dans le contexte que je viens de décrire, que faisons-nous ?

Dans le cadre de l'achat des licences des fréquences 700 et 800 MHz, nous respectons nos obligations de déploiement prioritaire dans les zones moins denses. L'ARCEP nous sanctionnerait bien légitimement si nous ne le faisions pas.

Nous mutualisons également une partie de notre réseau mobile sur un peu plus de 60 % du territoire avec celui d'un opérateur concurrent afin d'optimiser nos investissements, mais aussi afin d'accroître notre couverture mobile dans les territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion