Intervention de Olivier Roussat

Réunion du 7 juin 2016 à 16h15
Commission des affaires économiques

Olivier Roussat, président-directeur général de Bouygues Telecom :

En Corse, nous passerons des soixante-dix pylônes que Bouygues Telecom avait installés depuis vingt ans, à deux cent dix pylônes à partir du 1er juillet. Les Corses auront donc la possibilité de téléphoner à peu près n'importe où dans l'île, ce que nous ne pouvions garantir suffisamment jusqu'alors.

Après le sujet des zones blanches vient en effet le sujet des zones grises : dès que la couverture est assurée par un opérateur, on nous dit qu'il faudrait de la concurrence. Le programme que nous réalisons en co-investissant avec SFR permet, entre la fin de l'année 2015 et le début de 2018, de faire progresser de plus de 40 % le nombre de sites de Bouygues Telecom. De façon très concrète, nous nous sommes fixés l'objectif d'être présents dans toutes les communes où Orange est actuellement présent. Une telle situation ne s'est jamais produite depuis la création de Bouygues Telecom. Nous consacrons à cet objectif des centaines de millions d'euros.

En 2018, dans toutes les communes où Orange sera présent, Bouygues Telecom et SFR le seront aussi. La concurrence permettra de faire baisser les prix, et le fait que nous soyons plus nombreux va accélérer l'arrivée de la 4G sur l'ensemble de ces territoires. C'est la raison pour laquelle j'ai dit que 99 % de la population serait couverte par la 4G en 2018.

Ce qui est important pour nous, ce n'est pas tant le service de téléphonie qu'internet. Certes la téléphonie est importante, mais pour les jeunes générations, elle est devenue un peu secondaire : ils veulent avant tout utiliser internet. Les jeunes de douze, treize ou quatorze ans ne se servent plus du téléphone que pour répondre à leurs parents. Ils utilisent WhatsApp ou Snapchat pour rester en contact avec leurs amis ; ils n'ont recours qu'à l'internet mobile. Il est donc nécessaire que nous puissions l'offrir partout, ce que permettra la couverture en 4G. Elle donne accès à de l'internet très haut débit, dans bien des cas très supérieur au débit de l'ADSL. Elle constitue un véritable accélérateur qui transformera les usages de l'internet mobile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion