Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du 14 juin 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Nuisances dues à la base aérienne de salon-de-provence

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Monsieur le secrétaire d’État, je souhaite appeler l’attention de M. le ministre de la défense sur le secteur du Sud-Luberon dont les riverains subissent de très fortes nuisances en raison de la proximité de la base aérienne de Salon-de-Provence.

Ces nuisances sont essentiellement dues aux survols répétés et récurrents, en basse altitude, de petits avions civils ou militaires. Pour les riverains, les nuisances sonores sont insupportables au quotidien, puisqu’elles peuvent durer une dizaine d’heures en temps cumulé, et vont à l’encontre des objectifs de la charte du parc naturel régional du Luberon et des zones classées « Silence » et « Natura 2000 ».

Par ailleurs, ces nuisances ont des effets secondaires sur la santé de la population : acouphènes, anxiété, stress, troubles du sommeil…

Enfin, le survol de cette zone a également des répercussions sur la fréquentation touristique, essentielle pour l’économie locale qui est tributaire du tourisme. Dans son édition 2016, le Guide du routard souligne d’ailleurs ces nuisances en mentionnant que « des dizaines d’avions militaires tous les jours, parfois dix heures par jour, s’entraînent désormais au-dessus du parc naturel régional du Luberon », ce qui a provoqué localement une grande anxiété : la mauvaise publicité qui est faite au parc naturel et à la région du Luberon ne peut avoir que des répercussions catastrophiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion