Monsieur le député, le débat public sur le projet POCL, Paris-Orléans-Clermont-Lyon, organisé à la fin de 2011 s’est poursuivi par une étape préliminaire aux études d’avant-projet détaillées dont l’objectif était d’approfondir la comparaison entre les scénarios « Ouest » et « Médian ».
Les travaux menés dans ce cadre ont répondu aux questions restées en suspens à l’issue du débat. Toutefois, le comité de pilotage qui a clos au début de 2015 le processus de concertation n’a pas permis de faire émerger de consensus sur un scénario de poursuite du projet de LGV POCL.
Conformément aux recommandations de la Commission « Mobilité 21 » qui, je vous le rappelle, l’a classé parmi les secondes priorités, le Gouvernement souhaite permettre aux études de la ligne POCL de se poursuivre afin de préserver la faisabilité d’une réalisation de ce projet à l’horizon de la saturation de la ligne Paris-Lyon, comme cela a toujours été prévu car tel est bien l’objet de ce projet. Celui-ci possède également des atouts indéniables pour améliorer la desserte des territoires du centre de la France, du Limousin jusqu’au Massif central.
Le Premier ministre a donc souhaité que s’engage la première phase des études détaillées sur les sections communes aux deux scénarios, c’est-à-dire aux deux extrémités du tracé, vers Paris d’une part, et entre Nevers et Lyon d’autre part. Ce travail est en cours sur la base des engagements financiers inscrits au contrat de plan État-région des régions concernées.
Au-delà, la concertation sur le choix d’un scénario de passage dans le secteur central du projet se poursuit sous l’égide du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Gouvernement attend l’aboutissement de cette concertation très prochainement. Sur la base de la décision qui sera prise, il organisera la suite des études du projet selon des modalités et un calendrier qui seront compatibles avec l’échéance de réalisation de ce projet.