Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 14 juin 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Modernisation de la route nationale 12 et déviation fougères-beaucé

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, comme vous le rappelez, les études de la déviation de Beaucé pourront être menées grâce à l’enveloppe de 1 million d’euros inscrite au contrat de plan État-région 2015-2020 pour la région Bretagne et allouée aux études de l’aménagement de la route nationale 12 à l’est de Fougères. Le 21 mai 2015, j’ai commandé au préfet de la région Bretagne la réalisation des études d’opportunité de la deuxième phase de cette opération, qui était apparue comme relevant d’une priorité absolue d’aménagement à l’issue de la première phase de l’étude globale d’opportunité pour la RN 12.

Un comité de suivi des études rassemble l’État, le conseil régional de Bretagne, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et associe les élus locaux concernés, les chambres d’agriculture, les chambres de commerce et d’industrie, l’association « Alençon Fougères Dol demain » et les associations de protection de l’environnement. Il a vocation à assurer la bonne information de tous en continu et s’est déjà réuni deux fois depuis juin 2015. Les études en cours doivent permettre d’élaborer diverses variantes de tracés et de les comparer sur la base de critères environnementaux et socio-économiques, y compris leur impact sur les réseaux routiers connexes, en vue de la tenue d’une concertation publique en 2017. Ce processus permettra de faire émerger la variante qui sera approfondie dans le cadre des études préalables à l’enquête publique.

L’année 2016 est consacrée à la finalisation de l’état initial de la zone d’étude et à l’élaboration et la comparaison de variantes de tracés, notamment au vu de leur impact sur les réseaux routiers connexes. Le planning actuel des études a donc bien été élaboré avec l’objectif de proposer une inscription des travaux de la déviation de Beaucé au prochain exercice de contractualisation. Je réitère cet objectif, que vous partagez. S’il y avait des incertitudes ou si le dossier ralentissait, je suis à votre disposition pour que l’on travaille ensemble au respect de cet engagement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion