Intervention de Jean-Pierre Maggi

Séance en hémicycle du 14 juin 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Dysfonctionnement de la caf des bouches-du-rhône

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Maggi :

Il y a tout juste un an, j’attirais l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, ainsi que celle du secrétaire d’État au budget, sur les difficultés rencontrées par un nombre chaque jour plus important de mes concitoyens dans leurs relations avec la caisse d’allocations familiales – CAF – des Bouches-du-Rhône.

Les difficultés persistent et se sont multipliées : une attente parfois très longue pour joindre un conseiller par téléphone, voire une absence totale de contact téléphonique ; des décisions de refus d’allocations de toute évidence injustifiées ; un véritable parcours du combattant pour obtenir un rendez-vous à l’accueil de l’établissement, pourtant réputé ouvert au public trois jours par semaine.

Les personnes qui sollicitent mon appui lors de mes permanences parlementaires sont sans cesse plus nombreuses. Toutes ont une caractéristique commune : elles sont en souffrance et confrontées à une situation d’urgence. Tous les sujets sont concernés : grossesse, maternité, décès, prime d’activité, aide au logement, RSA… Il s’agit, pour ces personnes, de percevoir des aides auxquelles elles sont en droit de prétendre et qui leur permettraient de garder la tête hors de l’eau.

Il n’est pas acceptable que ces personnes fragilisées, voire précarisées, ne puissent bénéficier d’un rendez-vous à l’accueil de l’établissement dans un délai raisonnable. Elles subissent aujourd’hui une attente de plusieurs mois parfois et sont, de fait, plongées dans une précarité intolérable, caractéristique d’une rupture de l’égalité des citoyens devant le service public. Les assistantes sociales qui les épaulent sont confrontées aux mêmes difficultés : absence d’interlocuteur, impossibilité d’accéder aux dossiers des allocataires… Le délégué local du Défenseur des droits pourrait témoigner du nombre considérable de recours et de demandes d’appui dont il a été saisi sur cette seule question des relations entre les administrés et la CAF de Salon-de-Provence et des Bouches-du-Rhône.

De toute évidence, il existe un grave problème d’organisation au sein de cet établissement et je souhaiterais que vos services puissent en faire un audit au plus vite, afin de mettre un terme à cette situation devenue insupportable pour mes concitoyens. Madame la secrétaire d’État chargée des personnes âgées et de l’autonomie, je sais votre attachement au service public et votre sensibilité aux situations de souffrance sociale. La qualité des relations entre les services publics et les administrés représente des enjeux forts en termes de justice sociale, de solidarité nationale et même d’attractivité du territoire. Face à ces maux, il faut des actes forts !

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