Intervention de Jacques Lamblin

Séance en hémicycle du 14 juin 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Disparités de la prise en compte des périodes de formation professionnelle pour la retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Lamblin :

Merci, madame la secrétaire d’État. Je m’attendais à cette réponse. Mais vous parlez des bénéficiaires actuels d’un stage, qui seront pris en charge, alors que j’évoquais pour ma part tous nos concitoyens qui, depuis des décennies, ont bénéficié de stages de formation continue, avec une prise en charge forfaitaire des cotisations sociales par l’État. Arrivant aujourd’hui à la retraite, toutes ces personnes découvrent avec stupéfaction que ces trimestres ne sont pas validés, faute de cotisations.

Tout à l’heure, vous vous en êtes prise avec une certaine véhémence à M. Daubresse en vous targuant de penser en termes de solidarité et non d’assistanat. C’est précisément au nom de la solidarité que je vous demande de faire savoir à Mme la ministre des affaires sociales que ceux qui se trouvent aujourd’hui dans cette situation soit perdent une partie de leur pension de retraite parce qu’il leur manque des trimestres, soit sont obligés de travailler six mois, un an, voire deux ans de plus pour bénéficier de la retraite pleine sur laquelle ils comptaient. Le problème est là et il est temps d’y répondre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion