Intervention de Antonio Costa Silva

Réunion du 18 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires européennes

Antonio Costa Silva, membre de la commission de l'économie, de l'innovation et des travaux publics de l'Assemblée de la République du Portugal :

(interprétation de l'anglais). L'importance de la question de la RSE mérite un débat approfondi. La proposition de « carton vert » que Mme la présidente a formulée lors de la réunion informelle du groupe de travail de la Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires (COSAC) est pertinente. Pour développer le modèle européen, il faut définir une norme européenne de développement durable fondée sur les principes essentiels de la Charte des droits fondamentaux de l'Union. Le développement de l'Europe, tant en termes de modernisation de l'économie, de compétitivité et de productivité, que de politiques sociales et environnementales, est un objectif qui nous rassemble tous, par-delà les intérêts économiques et sociaux. La RSE peut contribuer à promouvoir le modèle social européen qui offre à tous les États membres, notamment le Portugal, la possibilité de participer au processus d'intégration européenne.

S'agissant d'une question d'envergure mondiale, il est nécessaire d'associer l'ensemble des parties prenantes européennes – entrepreneurs et actionnaires, chefs d'entreprise et salariés, associations locales, pouvoirs publics, syndicats et organisations professionnelles, organisations non gouvernementales, consommateurs et citoyens dans leur ensemble – au débat, au processus de reconnaissance de la RSE et à l'élaboration des stratégies visant à lui donner corps. Ce débat doit déboucher sur l'adoption d'une législation visant à garantir la RSE en Europe et au-delà des entreprises, et ce tout au long de la chaîne de production.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion