Intervention de Finn Sørensen

Réunion du 18 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires européennes

Finn Sørensen, membre de la commission des affaires européennes du Parlement danois :

(interprétation de l'anglais). Le Parlement danois n'ayant pas encore eu l'occasion d'aborder la question de la RSE en détail, je vous présenterai le point de vue de mon parti, l'Alliance rouge-verte. La proposition de loi en cours d'examen au Parlement français nous semble particulièrement intéressante et nous serions curieux d'en savoir davantage.

De même, la proposition de « carton vert » me semble tout à fait pertinente. Le droit européen nous autorise à imposer des obligations strictes aux grandes entreprises multinationales en matière de RSE, de devoir de vigilance et de responsabilité. Hélas, de nombreux pays – dont le mien – sont à la traîne. De ce point de vue, nous sommes favorables à la modification du droit européen afin d'imposer des règles de RSE aux grandes entreprises.

Quant à la possibilité que cette conférence donne lieu à une déclaration, nous proposons qu'elle fasse explicitement référence aux droits des travailleurs tels qu'ils sont énoncés dans les conventions fondamentales de l'OIT.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion