Intervention de Charoula Kafantari

Réunion du 18 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires européennes

Charoula Kafantari, présidente de la commission sur la production et le commerce du Parlement grec :

(interprétation de l'anglais). Parce que nous considérons que l'Union européenne doit être leader en matière de renforcement de la responsabilité sociétale des entreprises, nous soutenons l'initiative du Parlement français et nous avons signé le projet de déclaration.

La Grèce s'est elle-même dotée d'un plan d'action pour la période 2014-2020 qui vise à la mise en oeuvre de la responsabilité sociétale des entreprises par les plus grandes d'entre elles. Plus largement, nous tentons de modifier notre modèle de développement et nous inclurons dans la loi que va discuter le Parlement les principes de la responsabilité sociétale des entreprises – le respect des droits de l'homme, des droits sociaux, du droit du travail, du droit de l'environnement et du droit de la consommation, tant dans leurs stratégies que dans leurs relations commerciales et leurs activités.

Vous avez évoqué plusieurs fois le respect de l'environnement, madame la présidente. De fait, le volet relatif à l'environnement de la responsabilité sociétale des entreprises ne saurait être ignoré ; elles ont un rôle majeur à jouer dans le recyclage du papier, l'usage durable des ressources, la réduction de la consommation d'eau ou la diminution de leur empreinte carbone. Entreprises et consommateurs doivent coopérer pour trouver les moyens de contenir le changement climatique. À cette fin, les sociétés doivent faire la transparence sur les efforts qu'elles engagent en faveur de la protection de l'environnement. On sait l'impact néfaste qu'elles peuvent avoir : accidents, pollution des sols et de la nappe phréatique, forte consommation des ressources naturelles, émissions de gaz toxiques dans l'atmosphère, création de déchets… Les patrons des grandes entreprises sont soumis à une pression croissante visant à les sensibiliser davantage à la consommation d'énergie des sociétés qu'ils dirigent et à leur impact environnemental.

Pour que les entreprises prennent au sérieux leur responsabilité en ces matières, leur comportement doit être pris en compte dans la détermination de leur bénéfice. Qu'elles souhaitent être rentables, certes, mais elles doivent aussi se montrer soucieuses des individus et de l'environnement, et cela doit se traduire dans la nature des emplois qu'elles proposent, la qualité des produits qu'elles fabriquent et la manière dont elles utilisent les ressources naturelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion