Intervention de Jean-Marie Tetart

Séance en hémicycle du 14 juin 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien aux forces de l'ordre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Tetart :

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre.

Ce matin, au commissariat des Mureaux, en présence de M. le ministre de l’intérieur, nous avons témoigné à l’ensemble des personnels, choqués mais dignes, unis et forts, notre compassion et notre soutien face au drame qui a frappé l’un d’entre eux, le commandant Jean-Baptiste Salvin, et son épouse Jessica, fonctionnaire de police au commissariat de Mantes-la-Jolie.

J’ai avec vous, monsieur le Premier ministre, une pensée pour le fils qu’ils laissent, pour leur famille et pour leurs collègues. À tous, j’adresse à mon tour mes plus sincères condoléances et celles des Yvelinois. Je tiens à exprimer ma gratitude à nos forces de l’ordre, qui ont fait preuve une fois encore d’un professionnalisme forçant le respect.

Nos policiers acceptent de payer un lourd tribut dans l’exercice de leurs missions mais ne peuvent accepter davantage d’être ciblés pour ce qu’ils sont jusque chez eux, dans leur foyer. Ils ne peuvent pas non plus accepter d’être la cible, à longueur de temps et d’éditoriaux, d’accusations de violences policières alors qu’on ne compte plus les blessés dans leurs rangs, victimes de casseurs et d’extrémistes de tous bords, sans foi ni loi.

Il est temps de dire stop à tous ceux qui propagent cette « haine du flic » par leurs affiches, leurs écrits, leurs slogans et leurs réseaux sociaux. Ces mêmes réseaux sociaux diffusaient cette nuit des messages de joie pratiquant l’apologie ordinaire du terrorisme qu’il faut traquer par un renforcement de la surveillance des réseaux sociaux.

Nos forces de l’ordre sont sollicitées sur tous les fronts. Elles sont éreintées, attaquées, calomniées mais elles sont solides, debout, respectueuses de nos lois. Elles constituent un rempart contre la barbarie et le fascisme islamique et pour le maintien de l’ordre républicain et de la démocratie. Elles le resteront si les Français continuent à leur montrer soutien, respect et affection. Aujourd’hui comme demain, nous sommes tous policiers !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion