Vous étiez présent ce matin, monsieur le député, et je vous en remercie du fond du coeur au nom des policiers des Yvelines, avec l’ensemble des élus de ce département – de toutes tendances politiques –, aux côtés des policiers pour leur exprimer votre gratitude et celle des élus.
Vous avez eu raison de le faire car ils ont payé un lourd tribut depuis les premiers attentats terroristes. Quatre d’entre eux ont trouvé la mort dans des conditions atroces et indescriptibles. Après la visite que nous avons effectuée ensemble ce matin aux commissariats des Mureaux et de Mantes-la-Jolie, je suis allé à la rencontre des policiers du RAID, auxquels j’ai tenu à exprimer mon immense gratitude d’avoir sauvé cet enfant, dans des conditions très périlleuses. Hier, les policiers du RAID ont été formidables en diffusant ce message de solidarité.
Je rejoins en tout point ce que vous venez dire. En tant que ministre de l’intérieur, je constate la dignité des policiers, les souffrances accumulées et les familles déchirées derrière des cercueils, non seulement lorsque les policiers sont atteints par des actes terroristes mais aussi lorsqu’ils le sont par la violence quotidienne, qui prend, dans notre pays comme dans le reste de l’Europe, des proportions qu’elle ne devrait pas prendre, et je ne peux plus supporter ces postures, ces propos et ces affiches mettant en cause ceux qui portent l’uniforme et, de ce fait, incarnent le droit !