…un texte qui concerne tous les Français.
Nous créons, au titre I, une réserve citoyenne regroupant des volontaires sollicités pour des tâches d’intérêt général. Les récentes inondations montrent qu’une telle mesure ne pourra qu’être très utile à notre pays.
Nous mettons en place le congé d’engagement pour les salariés bénévoles, afin que ceux qui assument des responsabilités associatives puissent prendre six jours pour faire vivre l’association dans laquelle ils sont investis.
Nous accélérons la montée en charge du service civique, afin d’atteindre la moitié d’une classe d’âge d’ici à 2018. D’autres mesures sont encore à remarquer, comme la reconnaissance systématique de l’engagement dans les diplômes de l’enseignement supérieur ou le renforcement de l’accès à l’autonomie des jeunes, notamment dans le domaine de la santé.
Les mesures du titre II, que portera Emmanuelle Cosse, vont encore plus loin pour assurer l’égal accès au logement et renforcer l’efficacité de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain. Nous consolidons, avec le soutien d’Ericka Bareigts, notre arsenal législatif destiné à lutter contre les discriminations et nous mettons l’accent sur l’apprentissage de la langue française, tout en ouvrant la fonction publique à la diversité de notre société au travers du recrutement.
Mesdames et messieurs les députés, grâce au travail de la commission spéciale, présidée par Mme Lepetit, mais aussi du rapporteur général, Razzy Hammadi, et des rapporteurs thématiques, ce texte sera enrichi et renforcé de 1 100 amendements.
Parce que la République est un bien précieux, parce que l’égalité et la citoyenneté ne se décrètent pas, nous devons en permanence renforcer nos valeurs afin que les progrès se concrétisent. C’est cela, la République en actes que nous devons défendre plus que jamais.
Le 15/06/2016 à 09:23, laïc a dit :
"vont encore plus loin pour assurer l’égal accès au logement"
Va-t-on regarder l'origine, la race et la religion des administrés pour leur proposer un "égal" accès au logement ?
Le 15/06/2016 à 09:21, laïc a dit :
"…un texte qui concerne tous les Français."
...tous les Français, sans distinction d'origine, de race ou de religion... tu parles... Elle est belle la République.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui