Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Je sors d’une campagne législative partielle. C’est toujours l’occasion de sonder l’opinion des Français : aujourd’hui, elle est catastrophique. Nos concitoyens ne croient plus en l’autorité de l’État, ils ont peur pour leur sécurité et pour l’avenir de leurs enfants.
Madame la ministre, je veux vous parler de l’éducation nationale.
Dans d’autres temps, on a mis en place le collège unique pour permettre à chacun de nos enfants d’être instruit et d’avoir un métier. Aujourd’hui, pour les élèves qui ne rentrent pas dans ce cadre scolaire, ce collège mène à l’échec.
Un jour, dans d’autres temps, on a souhaité que 80 % d’une classe d’âge atteigne le niveau du bac. Aujourd’hui, plusieurs milliers de jeunes, que l’on qualifie de « décrocheurs », sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification. J’entends que l’on veut maintenant leur donner une allocation.
On ne veut plus donner de notes à l’école. On ne veut plus que les jeunes redoublent. On veut une école égalitaire dans laquelle on a oublié le mérite, puisqu’on a supprimé les bourses, et dans laquelle on a oublié la créativité et les différences entre nos enfants.