Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 15 juin 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Loi d'adaptation de la société au vieillissement

Pascale Boistard, secrétaire d’état chargée des personnes âgées et de l’autonomie :

Madame la députée, vous avez très justement rappelé l’impact de la révolution de l’âge sur notre société et les défis auxquels elle nous confronte. Je vous en remercie d’autant plus que je vous sais très investie sur ces sujets.

J’ai en effet présenté ce matin en conseil des ministres l’avancée de l’application de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. La plupart des décrets est déjà parue et tous les décrets relatifs à l’aide et à l’accompagnement à domicile ont été publiés – c’est aussi le cas pour les décrets relatifs au financement de la loi. Ce sont 740 millions d’euros qui sont abondés par l’État en année pleine pour appliquer intégralement ces nouvelles mesures.

Je ne prendrai que deux exemples, sur lesquels vous m’avez d’ailleurs interrogée : 25 millions sont dévolus au soutien du secteur de l’aide à domicile, afin notamment de revaloriser les salaires, et 454 millions sont consacrés à la revalorisation de l’APA. Ces versements sont effectués depuis le mois d’avril en direction de tous les départements, qui pilotent ce dispositif.

Par ailleurs, j’ai annoncé hier aux représentants de l’Union sociale pour l’habitat que l’engagement présidentiel d’adapter 80 000 logements pour les personnes âgées pendant la durée du quinquennat est déjà tenu et au-delà puisque ce sont 82 000 logements qui seront adaptés en 2016. Si nous n’avions pas fait preuve de volonté politique, nous n’en compterions aujourd’hui que 50 000. On peut ainsi mesurer l’investissement du Président de la République et du Gouvernement sur ces questions.

L’objectif est très clair : mettre en oeuvre les moyens permettant aux personnes âgées de rester dans leur domicile.

Sur cette question du vieillissement, cruciale pour nos concitoyens, et dès lors que nous décidons d’être des responsables politiques qui agissent sur le réel, nous devons, en cette journée mondiale de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées, être au rendez-vous de l’Histoire, et nous le sommes !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion