Intervention de Xavier Breton

Réunion du 8 juin 2016 à 11h15
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi Égalité et citoyenneté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Madame la secrétaire d'État, je voudrais revenir sur les dispositions de l'article 35, qui sont relatives à la langue française. J'ai l'impression que l'on a tendance à confondre la lutte contre l'illettrisme et la politique linguistique en faveur des migrants. Si ces deux politiques sont parfois parallèles, parfois convergentes, elles n'en sont pas moins sont différentes. La première s'adresse à des personnes scolarisées mais qui, à la fin de leur scolarité, ne maîtrisent pas la langue française ; la seconde s'adresse à des migrants. J'aurais voulu que vous déterminiez précisément les actions à conduire sur chacune de ces politiques, qui sont confondues dans l'article 35.

Tout à l'heure, Yves Blein a salué le travail réalisé par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et sa présidente Marie-Thérèse Geoffroy. Nous avons appris voici quelques semaines que cette agence pourrait être intégrée dans une nouvelle Agence de la langue française pour la cohésion sociale, avec un président à recaser – l'ancien secrétaire général de la CGT.

Où en sommes-nous ? Est-ce que l'ANLCI, qui fait un travail formidable, va bien être maintenue ? Et si une nouvelle agence était créée, comment seraient répartis les rôles entre chacune d'entre elles ? Une clarification s'impose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion