Intervention de Ericka Bareigts

Réunion du 8 juin 2016 à 11h15
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi Égalité et citoyenneté

Ericka Bareigts, secrétaire d'état auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité réelle :

Madame Pochon, je suis très attentive à votre remarque.

Je terminerai sur les questions auxquelles je n'ai pas répondu.

L'un de vous a mis en avant l'intérêt de la culture et du sport. Ceux-ci sont évoqués dans le titre Ier consacré à la citoyenneté et à l'émancipation des jeunes. Mais, pour mémoire, nous avons retenu, dans le cadre du CIEC et du comité international aux ruralités (CIR), des dispositifs gouvernementaux destinés à faciliter l'accès à la culture et au sport. Ainsi, lors du dernier CIR, il a été décidé de définir des programmes facilitant l'accès à la culture, y compris dans les territoires les plus isolés.

Madame Chapdelaine, la question des jours fériés flottants est délicate, et je peux en témoigner pour y avoir été favorable. Pourtant, j'étais intervenue dans un autre contexte, où le vivre ensemble est assez naturel et plutôt apaisé. Il faut faire très attention à ce que cette idée, qui est généreuse et républicaine, ne concentre pas des rejets. Pour l'avoir vécu, j'attire votre attention là-dessus.

Enfin, vous avez rappelé que le Défenseur des droits souhaite que l'on procède à la distinction entre « identité de genre » et orientation sexuelle. Cela mérite évidemment une expertise. Car le poids des mots est important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion