Intervention de Paul Giacobbi

Réunion du 1er juin 2016 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Giacobbi, président :

Nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui M. Jean-Michel Casa, ambassadeur de France en Argentine. L'élection présidentielle de fin 2015 a porté au pouvoir M. Mauricio Macri. C'est le début d'une ère nouvelle, à double titre : c'est la première fois en effet que le péronisme enregistre une telle défaite depuis la fin de la dictature. C'est aussi la première fois que le Président doit composer avec un Parlement d'opposition. Tout cela donne un paysage politique aussi complexe qu'en France.

Au plan économique, la situation est particulièrement dégradée. L'Argentine est à cet égard un cas d'espèce des plus intéressants, car elle a connu tous les phénomènes économiques, notamment l'hyper-inflation, la disparition de la monnaie et la réapparition spontanée d'une monnaie alternative. Vous nous ferez part de votre analyse des premières mesures de redressement annoncées et de la capacité du gouvernement à poursuivre ces réformes.

Au plan international, on nous indique que la stratégie globale de « réouverture de l'Argentine au monde » se traduit par une volonté de réengager une relation avec l'Europe et les Etats-Unis, au détriment de la Chine et de la Russie avec lesquels l'ex-présidente Cristina Kirchner entretenait une relation très proche. Quelles sont les conséquences pour la France ? Nous serons évidemment intéressés par ce que vous nous direz de l'état de nos relations bilatérales.

Nous avons reçu hier M. Samper, secrétaire général de l'UNASUR et ancien président colombien, qui nous a parlé des projets d'intégration sud-américaine. Vous nous éclairerez sur ce point, car nous nous perdons un peu entre les différentes initiatives, les différents sigles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion