Je me réjouis d'emblée de l'annonce que vient de nous faire M. le ministre au sujet des 7 millions d'euros alloués à la formation des membres des conseils citoyens : dans ces conditions, certains amendements pourront sans doute trouver un écho positif.
Lorsque nous les avons interrogés sur les dispositions relatives à la diversité des recrutements, les représentants de la chambre des métiers nous ont signalé une forme de discrimination touchant les apprentis en matière d'accès aux oeuvres universitaires, en particulier les restaurants universitaires. Or leur permettre d'y accéder – particulièrement s'ils exercent non loin d'une cité universitaire – présente non seulement des avantages en termes de mixité, mais leur donne aussi la possibilité de déjeuner correctement à un prix modeste. Cette question peut-elle être résolue ?
Par ailleurs, la mise à la disposition d'autres personnes morales d'engagés de service civique pourrait-elle bénéficier à des associations ? Des collectivités territoriales pourraient ainsi accepter de recruter des jeunes en service civique pour les mettre à disposition d'associations, en contrepartie de quoi le reliquat de 100 euros leur échoirait.
Enfin, comme ma collègue rapporteure thématique vient de le faire, je salue l'esprit de cette loi qui rendra notre jeunesse autonome. Notre jeunesse est notre avenir. Je remercie donc le Gouvernement de nous soumettre ce projet de loi, même si le Parlement ne manquera pas de l'enrichir.