Intervention de Maud Olivier

Réunion du 8 juin 2016 à 16h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi Égalité et citoyenneté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Olivier :

Je me réjouis, monsieur le ministre, que vous ayez employé l'expression de « belle exigence d'égalité ». Permettez-moi de formuler à ce sujet quelques propositions. Je souhaite tout d'abord que les missions locales mettent en oeuvre les objectifs d'égalité entre les femmes et les hommes afin de lutter contre les stéréotypes sexués et de favoriser la mixité des emplois. En effet, les jeunes femmes se heurtent à des obstacles spécifiques, que j'ai pu largement constater lorsque je présidais une mission locale.

Qui plus est, il convient de faire du sexisme une circonstance aggravante des crimes et délits au même titre que l'homophobie ou le racisme ; Mme Bareigts semble partager ce point de vue.

Ensuite, je propose d'ajouter la mise en oeuvre de politiques d'égalité entre les femmes et les hommes aux compétences partagées des collectivités qui sont prévues dans le code général des collectivités territoriales, aux côtés du tourisme, de l'éducation populaire, du sport ou encore de la culture. L'égalité entre les femmes et les hommes y a toute sa place, or elle n'y a pas été inscrite par la loi NOTRe.

Le titre II s'intitule « Mixité sociale et égalité des chances dans l'habitat » : je regrette qu'il ne soit à aucun moment fait état du rôle utile que peut jouer l'habitant dans sa propre ville.

Enfin, l'Essonne a testé le curriculum vitae anonyme lorsque j'étais vice-présidente du conseil général, et cette expérience a produit des résultats très intéressants non seulement en matière de non-discrimination en fonction de l'origine et de la couleur de peau, mais aussi en matière d'égalité entre les femmes et les hommes : de nombreuses femmes ont ainsi pu surmonter ce premier obstacle pour obtenir un entretien, voire une embauche. Je suis consciente que ce débat est loin d'être tranché, mais il me semble utile de l'avoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion