Intervention de Bernard Lesterlin

Réunion du 14 juin 2016 à 21h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi Égalité et citoyenneté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Lesterlin :

Il faut rappeler l'importance de la dimension internationale de l'engagement citoyen. Au-delà des vertus du service civique dans l'Hexagone, nous avons conscience de l'intérêt du choc culturel que subissent ceux qui partent à l'étranger. Ils ne représentent malheureusement que 2 % de l'effectif total des jeunes concernés, et cette démarche ne peut exister que dans un contexte de réciprocité.

En la matière, tout reste à construire. Des pays amis nous sollicitent pour que nous les aidions à mettre en place un service civique : ils veulent également renforcer leur cohésion nationale et cherchent à faire sortir leurs jeunes des cités et des quartiers. Il nous appartient de faciliter la mobilité internationale de jeunes engagés étrangers désirant effectuer une mission d'engagement citoyen en France.

À ma connaissance, le Gouvernement n'a pas exprimé d'avis négatif sur ce sujet. Le prédécesseur de notre actuel ministre des affaires étrangères a reçu à l'automne dernier un remarquable rapport qu'il avait commandé à l'inspection générale de son ministère et à celle du ministère de la jeunesse sur la situation de l'engagement citoyen à l'international.

Il est temps d'affirmer solennellement dans la loi la place de cet engagement. La France doit aussi devenir un pays d'accueil à cet égard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion