Intervention de Yves Blein

Réunion du 14 juin 2016 à 21h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi Égalité et citoyenneté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Blein :

Je comprends qu'un appel comme celui qui est proposé puisse ne pas avoir sa place dans la loi. Cet amendement permet cependant d'insister sur la nécessité d'une mobilisation plus large et d'un soutien plus fort de la puissance publique pour accueillir les jeunes en service civique.

Le ministre nous annonce que les choses s'améliorent, mais 70 % des jeunes intègrent encore le secteur associatif. Nous serions d'ailleurs intéressés par des précisions sur la répartition des 30 % restants. Ce pourcentage a dû augmenter après que divers ministères se sont engagés à proposer des missions de service civique, mais les collectivités locales, malgré le potentiel qui est le leur en la matière, accusent un très grand retard sur ce plan.

Certes la notion d'« ardente obligation » n'a pas de portée contraignante, mais elle envoie un signal utile. Avant de nous prononcer, monsieur le ministre, nous aimerions vous entendre nous dire quelle stratégie vous comptez mettre en oeuvre pour que la collectivité soit davantage allante dans l'accueil des jeunes en service civique. Si nous voulons atteindre la moitié d'une classe d'âge, soit 350 000 personnes, nous ne pouvons-nous reposer sur le seul mouvement associatif qui est déjà « au taquet », comme on dit maintenant. Faudra-t-il passer par la loi pour créer une obligation d'accueil de jeunes en mission de service civique ? Ce serait un comble alors que la volonté d'aider les jeunes semble unanime. Il est temps que chacun investisse dans l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion