Intervention de Marie-Anne Chapdelaine

Réunion du 16 juin 2016 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi Égalité et citoyenneté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Anne Chapdelaine, rapporteure thématique sur le titre III :

Nous savons quelles difficultés les jeunes peuvent rencontrer lorsqu'ils cherchent un stage, et c'est encore pire quand ils n'ont pas le bon nom, pas la bonne origine, qu'ils ne sont pas du bon sexe ou qu'ils présentent un handicap, sans compter que tout cela peut se cumuler. De telles situations peuvent nourrir la rancoeur et compromettre l'obtention d'un diplôme.

Le Gouvernement mène une action très volontariste et a créé, par circulaire, un pôle de stages chargé d'organiser les recherches de stage dans chaque académie. Nous voulions consacrer cette initiative dans la loi, mais, après discussion avec le ministère de l'éducation nationale, nous avons décidé de le retirer. Entendez quand même, madame la secrétaire d'État, notre préoccupation : des jeunes ne pourront pas obtenir leur baccalauréat professionnel ou leur brevet de technicien supérieur parce qu'ils n'ont pas trouvé de stage, parce qu'ils n'ont pas le bon réseau, le bon nom… Nous retirons cet amendement, mais nous espérons travailler avec vous à une solution satisfaisante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion