Merci d'évoquer ce problème, qui est effectivement d'une extrême violence pour les jeunes. Tout d'abord, sans stage, il n'est pas possible de poursuivre son cursus. Ensuite, peut-on accepter qu'en classe de troisième la société semble dire au jeune qui ne trouve pas de stage – véritable rite de passage – qu'il n'est pas dans le bon réseau, qu'il n'habite pas au bon endroit, qu'il n'a pas les bons parents ?
Quand le jeune ne trouve de stage qu'en rapport avec le profil de ses parents, il y a là un enfermement économique et social très violent. Vous avez raison d'évoquer, madame la rapporteure thématique, le travail fait par la ministre de l'éducation nationale autour des tout récents 333 pôles de stage. Il en faut encore d'autres, pour mailler tout le territoire, et que se nouent des liens entre l'éducation nationale aux milieux associatifs et aux entreprises. Ainsi, certains pourront sortir de cet enfermement.
Le 10/07/2016 à 08:13, laïc a dit :
C'est absurde cette idée de stage en 3ème. Il est évident que l'ensemble des élèves de 3ème ne trouveront pas de stage, et ce quelle que soit leur origine, race, religion, niveau social, sexe, etc... Si on veut que cette mesure soit égale pour toutes et tous, c'est à l'Etat de leur trouver d'office un stage, et non pas à l'élève de trouver son stage. Comment voulez-vous que chaque élève démarche une entreprise pour trouver un stage ? C'est du temps perdu, et ceux qui ne trouveront pas de stage seront forcément infériorisés par rapport aux rares chanceux qui auront trouvé ce stage.
En plus , la 3ème, c'est trop jeune pour être confronté à la réalité très adulte de l'entreprise, les entreprises qui n 'apportent par ailleurs rien de bien intéressant en ce qui concerne la culture générale.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui