Intervention de Julie Sommaruga

Réunion du 16 juin 2016 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi Égalité et citoyenneté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Sommaruga :

L'amendement CS649 tend à instituer l'automaticité de l'inscription à la cantine des écoles primaires – la désinscription se faisant sur demande –, comme le préconisent les récents rapports sur le non-recours aux droits. J'ajoute que cet amendement permettrait de supprimer un frein à l'emploi, en particulier pour les femmes résidant dans les quartiers populaires.

1 commentaire :

Le 10/07/2016 à 08:28, laïc a dit :

Avatar par défaut

Parle-t-on de l'automaticité de l'inscription à la cantine qui respecte les principes de la République, à savoir le même menu pour toutes et tous sans distinction de religion, ou bien l'inscription automatique à la cantine qui va demander à chaque parent d'élève s'il est bien conforme à sa religion de manger du porc, alors que la laïcité et autres principes républicains, qui sont, on l'a vu, foulés au pied dans cette commission, empêchent de faire une distinction religieuse parmi les élèves ?

Pendant qu'on y est autant faire la promotion de la diversité religieuse dans les cantines, c'est ce qu'il se passe déjà au demeurant, détruisons la laïcité et la constitution, et demandons leur religion aux élèves pour leur faire des menus adaptés aux exigences religieuses.

Ainsi la ségrégation religieuse aura lieu tranquillement dans les cantines, les communautés du privé pourront se recréer dans l'espace public, avec la bénédiction de l'Etat démissionnaire qui a renoncé à l'intégration républicaine et aux principes de non discrimination. Et les pressions de la part des élèves qui sont dans la religion sur les élèves qui essaient de s'en détacher pourront se développer en toute tranquillité, car alors il sera facile d'identifier les élèves qui mangent du porc alors qu'ils ne devaient surtout pas en manger, le tout avec la complicité active de l'Etat. Bravo, vive la République des droits de l'homme et de la protection de la liberté de conscience.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion