Intervention de Razzy Hammadi

Réunion du 16 juin 2016 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi Égalité et citoyenneté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRazzy Hammadi, rapporteur général :

Cette mesure permettrait de dépassionner le sujet, ce qui n'est pas rien quand on songe à l'état de crispation que connaît notre société, même si 99,9 % de nos concitoyens vivent leur foi ou leur absence de foi sans aucun problème, la laïcité s'adaptant et la situation n'étant pas celle décrite sur les réseaux sociaux, voire dans le débat politique. Cependant, nous pouvons adopter la mesure aujourd'hui, puis décider de retirer l'amendement en séance, si nous retrouvons dans la loi Travail, une fois que le Sénat aura fini de l'examiner, la traduction des propos tenus à l'instant par Mme la secrétaire d'État.

2 commentaires :

Le 10/07/2016 à 15:50, laïc a dit :

Avatar par défaut

"même si 99,9 % de nos concitoyens vivent leur foi ou leur absence de foi sans aucun problème, la laïcité s'adaptant et la situation n'étant pas celle décrite sur les réseaux sociaux, voire dans le débat politique. "

Je ne sais pas d'où M. Hammadi tire ce pourcentage, dans ses rêves éthérés dans doute... La religion n'est que source de problème partout dans la réalité, et ce n'est pas parce que les gens qui ont des problèmes avec leur religion ou non religion n'osent pas avouer leurs problèmes qu'il faut en déduire que personne n'a de problème. Ce n'est pas parce que les gens dissimulent leurs problèmes, parce qu'ils ont peur, qu'ils n'ont en réalité pas de problème. Il ne faut pas assimiler le silence issu de la peur à de la joie de vivre dans une réalité bien vécue.

D'autre part, dire que la laïcité s'adapte ne veut rien dire. La laïcité n'est pas une donnée mobile, c'est une barrière fixe, et si on dit qu'elle bouge, qu'elle se transforme et s'adapte, c'est qu'elle est déjà transgressée.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 11/07/2016 à 09:39, laïc a dit :

Avatar par défaut

"la situation n'étant pas celle décrite sur les réseaux sociaux, voire dans le débat politique. "

En fait la situation est pire que celle décrite sur les réseaux et dans le débat politique. La relation de l’État avec la religion et plus particulièrement de l'islam, relève du naufrage collectif. Il est plus que temps que la République se ressaisisse et chasse du pouvoir tous ces politiques qui nient les conflits de la réalité pour mieux faire passer le communautarisme ambiant (cette religion qui ne pose en définitive aucun problème... bien sûr) dont les Français ne veulent plus.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion