Ce texte a un objectif : renforcer la République, autrement dit faire en sorte d’encourager l’engagement de chacun de nos concitoyens et de chacune de nos concitoyennes.
Renforcer la République, c’est lutter contre les ghettos, au moment où, nous avons pu le voir en commission, certains ont mis toute leur ardeur à en défendre certains : les ghettos de riches notamment !
Renforcer la République, c’est être implacable, se mobiliser pour la lutte en faveur de l’égalité.
Concrètement, c’est la généralisation du service civique, c’est l’institutionnalisation de la réserve civique, c’est la création d’un congé d’engagement pour chaque salarié, c’est la mise en place d’un dispositif-phare contre la ghettoïsation grâce auquel, demain, il sera impossible de concentrer 25 % des ménages les plus pauvres dans les mêmes quartiers.
Et c’est ce Gouvernement, cette majorité, qui mettent en place cette mesure moderne, qui n’a pas son pareil en Europe.
Renforcer la République, c’est lutter contre le racisme et les discriminations, c’est combattre le sexisme en le considérant comme une circonstance aggravante, c’est intégrer au titre de la solidarité les propositions de loi de nos collègues Raimbourg et Schwartzenberg : c’est garantir l’égalité et la citoyenneté.
Le 22/06/2016 à 08:47, laïc a dit :
"Renforcer la République, c’est lutter contre le racisme et les discriminations, c’est combattre le sexisme en le considérant comme une circonstance aggravante."
Et que pense M. Hammadi de cette compétence demandée aux professeurs (arrêté du 1er juillet 2013) :
"- Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances."
Ce sexisme et ce racisme inhérents à cette compétence demandée est un affront évident à la République et à ses principes fondamentaux de non discrimination et de lutte contre le sexisme (circonstance aggravante paraît-il ...).
On attend évidemment de M. Hammadi qu'il fasse tout pour que cette compétence officielle soit abrogée dans les plus brefs délais, sinon on pourrait le suspecter de ne pas être sincère dans sa lutte contre les discriminations. Car s'il est facile de culpabiliser le citoyen lambda, il est beaucoup moins facile de s'en prendre à l’État quand c'est lui-même qui préconise et facilite la discrimination.
D'autre part, dans les cantines scolaires de la République a lieu une intolérable discrimination religieuse entre les enfants dont les parents ne veulent pas qu'ils mangent de porc pour des raisons religieuses, et ceux dont les parents sont indifférents à la question. Que compte faire M. Hammadi pour que les discriminations religieuses cessent enfin dans les cantines de la République, et que la laïcité, dans toute sa rigueur, soit enfin appliquée, pour le bien être de la République et le vivre ensemble des petits citoyens français ?
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