Intervention de Patrick Kanner

Séance en hémicycle du 21 juin 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi sur l'égalité et la citoyenneté

Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports :

Monsieur le rapporteur général, merci d’avoir rappelé le travail accompli en commission. Un travail important, vous l’avez dit : plus de 30 heures de réunion. Je salue les 352 amendements adoptés par la commission spéciale qui permettent d’enrichir le texte que j’ai eu l’honneur de présenter, avec Emmanuelle Cosse et Ericka Bareigts.

Cette loi va apporter des progrès à tous les Français. Vous avez rappelé le congé d’engagement, mesure très attendue dans le secteur associatif.

Cette loi va aussi créer la réserve civique, à la place de l’ancienne réserve citoyenne, ce qui permettra de lutter contre l’isolement de certains de nos concitoyens.

Je n’oublie pas les mesures en direction des jeunes, en particulier l’élargissement de la couverture maladie universelle aux jeunes en situation de rupture.

Cette loi, conformément à la volonté de la ministre de l’éducation, permettra de vérifier a priori que le projet d’un établissement scolaire hors contrat respecte bien les règles fondamentales de notre République : cette disposition a été adoptée par une majorité des députés membres de la commission spéciale, mais rejetée par l’opposition républicaine ici présente.

1 commentaire :

Le 22/06/2016 à 09:37, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Cette loi, conformément à la volonté de la ministre de l’éducation, permettra de vérifier a priori que le projet d’un établissement scolaire hors contrat respecte bien les règles fondamentales de notre République."

Vous voyez un établissement scolaire hors contrat faire apprendre à ses élèves la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ?

Et comment savoir qu'un établissement hors contrat respecte bien les règles fondamentales de notre République si des visites régulières et inopinées de ces établissements ne sont pas effectuées par des membres de inspection de l'éducation nationale ? Et quand on sait de quelle manière les établissements publics normaux sont inspectés par l'IEN, on peut se douter que pour les établissements hors contrat, ce sera, conformément à l'avis de Rabelais : "Fais ce que voudras"...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion