Intervention de Clotilde Valter

Séance en hémicycle du 21 juin 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Apprentissage

Clotilde Valter, secrétaire d’état chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage :

Madame la députée, vous m’interrogez au sujet de l’apprentissage, en mettant l’accent sur un point très important : l’obstacle culturel que constituent les représentations sociales de l’apprentissage, aussi bien au sein des familles que de la société, et qui pèsent gravement sur les choix des jeunes. Nous avons effectivement un grand défi à relever, madame la députée : celui de motiver les jeunes pour l’apprentissage et d’obtenir l’appui de leurs parents et de leur famille.

Il importe tout d’abord de démontrer que l’apprentissage est une voie d’avenir, avec des perspectives d’emploi, puisque 7 apprentis sur 10 sont recrutés au terme de leur contrat et que 50 % des apprentis deviennent chefs d’entreprise. Enfin, c’est grâce à l’alternance que des jeunes deviennent ingénieurs – je crois qu’on ne le dira jamais assez.

Il faut aussi, madame la députée, valoriser les métiers accessibles par la voie de l’apprentissage, dans les services, l’artisanat et l’industrie, en montrant que ces métiers sont aujourd’hui complètement transformés par la révolution numérique et qu’ils offrent aussi de nombreuses perspectives à l’international – c’est cela que les jeunes recherchent.

Enfin, l’État s’est fortement engagé en faveur de l’apprentissage, en annonçant le recrutement de 10 000 apprentis dans la fonction publique. C’est un message extrêmement fort qui est adressé aux jeunes : cela signifie que l’apprentissage concerne tous les jeunes et toutes les formations.

Comme vous l’avez dit, madame la députée, c’est sur le terrain que les choses se passent : avec les relations entre l’éducation nationale, les jeunes et leur famille ; avec les initiatives des maîtres d’apprentissage, auxquels il faut rendre hommage ; avec l’éducation nationale qui s’engage fortement, notamment avec les parcours d’avenir. Et c’est tous ensemble que nous arriverons à motiver les jeunes pour leur avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion