Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 1er juin 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, Présidente de la Commission :

Nous sommes très heureux de vous accueillir aujourd'hui pour cette audition. Votre parcours personnel, dans des responsabilités très variées, reflète un engagement européen constant, un travail sans relâche pour faire avancer l'Union, au plus près des aspirations de nos concitoyens européens.

À travers vous, nous recevons l'Institut que vous dirigez, fondé par Jacques Delors en 1996, qui est devenu rapidement un partenaire majeur du débat européen, en France et en Europe. Nous sommes très attentifs à vos travaux. Vous êtes d'ailleurs le troisième représentant de l'Institut Delors que nous recevons au sein de cette commission, depuis le début de la législature, après Jacques Delors lui-même et Antonio Vitorino, actuel président.

Nous serons donc très heureux que vous puissiez nous présenter les grandes lignes de ces travaux, qui pour la plupart touchent aux principales préoccupations actuelles de notre commission, et bien sûr de la vie de l'Union, dans une période complexe et difficile.

Parmi les thèmes de vos travaux récents, je note ainsi notamment, par exemple, les titres suivants, qui sont au coeur de notre programme de commission : « Une souveraineté partagée pour contrôler des frontières déjà partagées » ; « L'accord Union européenneRoyaume Uni : beaucoup de bruit pour presque rien ? » ; « Quelle stratégie migratoire pour l'Union ? » ; « Investissement en Europe : tirer le meilleur parti du plan Juncker » ; « Fédéraliser la zone euro : vers un véritable budget européen » ; « Mobilité du travail dans la zone euro : remède ou fléau ? » ; « L'ISDS dans le TTIP : le diable se cache dans les détails » ; « Gouverner les différences dans l'Union de l'énergie » ; « Europe de la défense : parler vrai, agir vite ». Je m'arrête là, car la liste des thèmes d'intérêt commun serait trop longue et vous les évoquerez, dans votre propos, ou en réponse aux questions qui seront posées.

Mais au-delà d'une approche thématique, ce qui nous intéresse encore davantage aujourd'hui c'est d'entendre la vision que l'Institut Delors a de la situation actuelle de l'Europe, des différentes dimensions des crises actuelles, de leurs racines, du rôle joué par chacun, et notamment par notre pays, et des perspectives possibles.

Au moment où montent de toute part les dangers du nationalisme, l'esprit d'union qui anime vos travaux peut nous éclairer. La qualité de vos travaux, votre engagement et expérience européens, la compétence collective de votre équipe, et la liberté de pensée et d'expression qui est celle de l'Institut, son indépendance, vous habilite pleinement à concevoir et exprimer cette vision de l'Europe, d'aujourd'hui, et de demain, puisque notre Union est toujours une construction, qui suppose la durée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion