Intervention de Pierre Lequiller

Réunion du 1er juin 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lequiller :

Ce que le président Juncker a dit, c'est : « où en est la crédibilité de la France ? » ? En ce moment, la France n'est pas assez crédible. Christophe Caresche et moi-même l'avons écrit dans notre rapport sur la place de la France en Europe. J'irai même plus loin que vous : il y a plus qu'une perte de confiance, il y a une perte de foi européenne. Autrefois, il y avait une conviction européenne, qu'on a perdue. Il manque une véritable vision européenne.

Le 23 juin sera une date clef : que le Brexit l'emporte ou que la Grande-Bretagne reste en Europe, il faudra dès le lendemain une grande initiative française en direction des Allemands, une initiative audacieuse que je situe d'abord dans la zone euro. Il faut aussi des politiques communautaires nouvelles, en matière d'énergie notamment. Il faudra vraiment des décisions fortes après le 23 juin, portant sur l'énergie, sur l'harmonisation fiscale, etc. Si l'on ne fait pas l'harmonisation fiscale, l'Europe va se déliter.

Il manque une conviction, une vision. Comme vous l'avez rappelé, les idées sont souvent venues de la France. En ce moment, tout le monde attend la France, y compris les Allemands. Je crains que l'on ne loupe ce moment-là. Même si la Grande-Bretagne décide de rester dans l'Union européenne, il faut quand même prendre une initiative. J'espère qu'il y aura des initiatives franco-allemandes fortes qui seront prises dans trois semaines…

Deuxièmement, il faut tirer les leçons de ce qui vient de se passer. Il y a eu une fantastique solidarité alors que l'Allemagne ne voulait pas être solidaire au départ. En Autriche, les extrémistes ont certes fait un score très important, mais en même temps le candidat écologiste est passé de 20 % à plus de 50 % au second tour. Il y a eu une véritable mobilisation et un front « contre ». Un peu partout, on assiste à une montée de l'extrême droite et de l'extrême gauche, ce qui est très inquiétant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion