Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 1er juin 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

Je partage beaucoup des idées que vous avez exprimées, notamment sur le fait d'avoir une vision claire sur l'Europe et de tenir un discours mobilisateur que les États ne tiennent pas. Vous dites : « autant d'Europe que la France le souhaite ». Je dirais même « autant d'Europe que chaque État-Nation le souhaite » : la vision nationale d'une politique européenne nous bloque sur un certain nombre de sujets.

La France est critiquée, mais sur les questions de l'immigration et de la crise grecque, j'ai vu le Président de la République française prendre des initiatives et amener l'Allemagne sur un positionnement qui a permis une évolution sur la situation grecque. Inversement, sur la question migratoire, l'initiative est venue des Allemands. L'Europe marche en s'appuyant sur le couple franco-allemand. Ce n'est pas suffisant ; tous les États doivent prendre leur part de responsabilité dans l'avenir de l'Europe.

Mes deux questions sont les suivantes.

- Que pensez-vous de l'idée de relancer l'Europe et de l'idée la Fédération européenne autour du noyau initial des États fondateurs ? Quels en sont selon vous les intérêts ?

- Quels droits fondamentaux – libertés individuelles, droits sociaux, valeurs – pourraient constituer un nouvel horizon pour les citoyens et relancer la conscience européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion